Questions courantes sur l'univers des piercings

Quel matériau utilisé pour l'implantation ?

Titane piercingLe Titane est l’un des meilleurs métaux pour une première pose d'un bijou corporel, du au faite de sa biocompatibilité avec l’organisme. Vous pouvez aussi utiliser l’acier chirurgical 316LMV qui est reconnue par la législation européenne en matière d’implant de piercing. Enfin, une bonne compatibilité de notre corps avec les matières type PTFE et Bioflex, en fond de bon choix pour votre implant corporel.

 

 

Quel est le temps de cicatrisation d’une perforation ?

Arcade piercingCela varie en fonction de votre métabolisme, de l’hygiène apporté et du type de perforation que vous souhaitez effectuer. Nos estimations ne sont qu’une moyenne, et peuvent varier pour chaque personne.

Région du visage :

- Anti-arcade (sous l’œil) : 4 à 6 mois

- Arcade : 2 - 3 mois

- Joue : 3 - 4 mois

- Langue : 2 - 4 mois

- Madona: 3 - 5 mois

- labret (lèvres) : 3 - 4 mois

- Nez : 1 - 2 mois

Oreilles

- Cartilage : 5 - 6 mois

- Lobe : 1 - 2 mois

Différentes parties de corps

- Téton : 4 - 6 mois

- Nombril : 5 - 8 mois

- Nuque : 8 - 12 mois

- Dermal : 3 – 4 mois

 

 

Comment choisir sa taille et son diamètre de piercing ?

Multiple piercingChaque type de piercing est disponible en plusieurs tailles, et aussi de plusieurs diamètres. Nous détaillons les tailles et diamètres en fonction du standard actuel des perçages. Bien voir avec votre perceur pour le choix du diamètre, car il est difficile de le modifier par la suite.

Nombril :

Diamètre : 1,6mm

Taille : 10mm (8mm pour les petits nombrils)

Labret :

Diamètre : 1,2mm

Taille : 8mm (6mm pour les petites lèvres, 10mm pour les plus grosses)

Arcade :

Diamètre : 1,2mm

Taille : 8mm (10mm pour les sourcils plus grands)

Langue :

Diamètre : 1,6mm

Taille : 16mm (14mm pour les petites langues, 19mm pour les plus grandes)

 

 

Y a-t-il des risques d’infections ?

Tout risque n’est pas exclu, vous devez prendre soin de votre perçage pendant toute la durée de cicatrisation en le nettoyant au moins 2 à 3 fois par jour avec un antiseptique doux, et le laisser à l’air libre tout en évitant les frottements importants de toute nature.

 

Comment reconnaitre une infection ?

infectionVotre peau devient rouge, enflé avec des secrétions de pue et une possible apparition de ganglion. C'est une réaction normal du corps qui répond à l’agression de votre perforation et vous devrez consulter un médecin qui vous prescrira un antiseptique et des pommades adaptées. Surtout n’enlevez pas le piercing car vous aurez beaucoup de difficulté à le remettre et risquez même qu’il se rebouche.

 

Combien coute un perçage ?

En France, le prix varie selon l’endroit de la perforation et la boutique, cependant la moyenne est d’environ de 35€ à 80€ voir plus pour des demandes spéciales. Dans tous les cas, méfiez-vous des tarifs trop bas qui peuvent être mal pratiqué.

 

Il y a-t-il une grande douleur lors de la perforation ?

Percage langueTout dépend de votre tolérance à la douleur et de l’emplacement percé. Une douleur aigue comme un picotement se fait sentir au moment du perçage pendant 1 à 2 secondes, puis une sensation de gène qui s’estompera avec le temps. En général, à part le moment de la perforation la douleur est minime et supportable.

 

Puis-je enlever mon piercing ?

Seulement après la cicatrisation et pour un court moment pour éviter les risques que la perforation ne se rebouche. Vous pouvez le retirer vous-même ou le faire faire par votre perceur qui pour le premier changement est recommander.

 

Que faire en cas de rejet ?

piercing rejetVotre corps perçoit votre piercing comme un corps étrangé et tente de le rejeter. Des endroits plus sensibles au rejet comme le nombril, les piercings de surface, l’arcade sont à surveiller plus que d’autre afin d’éviter les risques. Le rejet peut avoir lieu à tout moment, même après plusieurs années.

Les symptômes de rejet commencent par une réduction de la portion supérieure de votre peau et l’apparition plus nette de la barre du piercing. Vous devez enlever votre bijou corporel, car la cicatrisation est inévitable. Vous pouvez par la suite refaire un perçage au même endroit car le rejet n’est pas systématique.


Les piercings de type langue ou labret abime-t-il les dents ?

Piercing dentOui cela peut en effet les abimées, car ils sont en contact direct de vos dents et vos gencives. Vous pouvez opter pour des bijoux corporels en Bioflex ou PTFE qui sont souples et ne se frotte pas avec l’émaille de vos dents.

 

Pourquoi éviter les perforations au pistolet ?

Piercing pistoletTout simplement car ils ne sont pas à usage unique et qu’on ne peut les stériliser correctement contrairement à une aiguille à usage unique qui est grandement recommandé. De plus la perforation au pistolet n’est pas aussi propre et précise que l’aiguille et risque de poser problème par la suite.