Différents matériaux des piercings

Acier chirurgical 316L

Acier chirurgical 316LC’est le matériau le plus couramment utilisé en matière de piercing car il est bien supporté par le corps. Il offre une solidité forte et un risque minime d’infection sur l’organisme. Autrefois utilisé comme piercing de pose lors de votre perçage, il est maintenant remplacé par l’acier chirurgical 316LMV qui répond à la nouvelle norme de l’union européenne.

 

Acier chirurgical 316LMV

C’est le nouveau matériau utilisé dans la pose de bijou corporel. Il est recommandé suite à la nouvelle législation européenne qui préconise cette matière.

 

Titane G23 et G5

TitaneLe titane est l'un des matériaux le mieux recommandé pour le corps, du fait qu’il permet une meilleure cicatrisation et tolérance au rejet. Plus léger et souple que l’acier, il répond à la norme de l’union européenne relative au bijou d’implantation. Il est utilisé de nos jours comme implant chirurgical dans la médecine pour sa biocompatibilité avec l’organisme. Il existe de différentes couleurs (par anodisation), et il est présent dans chaque catégorie de piercing.

 

Bioflex

Piercing bioflexDe plus en plus utilisé pour sa compatibilité avec notre corps, il est recommandé comme bijou corporel d’implant et souvent choisi pour sa légèreté et sa flexibilité. Il est aussi très discret et permet une utilisation sur tout type de piercing. Il existe dans tout type de colorie avec une possibilité infinie de modèle.

 

PTFE

Piercing PTFEIl est souvent utilisé comme piercing de surface, et convient aux femmes enceinte pour sa grande flexibilité. Connu aussi sous le nom de téflon, il est très bien accepté par l’organisme, et aussi utilisé comme piercing d’implant.

 

Acrylique

Piercing acriliqueCe type de matière ne doit être utilisé que pour des piercings déjà cicatrisé, il est sensible à la lumière et a tout désinfectant agressif ou alcool car il en perd sa couleur et se fragilise.

 

Organique

Piercing organiqueDe type os, corne ou bois, il est très souvent utilisé pour des piercings de style écarteur, plug et doit être porté seulement après cicatrisation. Ils sont connus aussi pour leurs absorptions de la transpiration ce qui permet de dégager moins d’odeurs.

 

Argent massif 925

Argent massif 925L’argent n’est pas un matériau adapté pour les piercings de bases du fait de son oxydation rapide et qu’il n’est pas hypoallergénique. Il est souvent utilisé dans les piercings pour la décoration et les motifs qui ne sont pas implantés, souvent de type pendant, ils sont raccordés a la tige du piercing, qui, elle est compatible avec notre organisme. L’argent massif 925 est l’argent le plus utilisé dans les bijoux de nos jours et aussi le plus courant, il doit être poinçonné de la marque 925 sur une partie du bijou pour prouver sa pureté. Il est toléré pour le nez et les oreilles.

 

L'Or 14 ou 18 Karat

Pepite OrIl n’est pas conseillé comme piercing d’implant mais peut toutefois être utilisé par certain perceur. Préférer le 14Karat ou 18Karat mieux adapté pour les bijoux corporels.

 

Couleurs par anodisation

Piercing anodiseC’est un procédé de recouvrement sous vide par dépôt physique de gaz qui donne de la couleur au piercing. Il peut être appliqué sur des bijoux corporels en acier chirurgical ou en titane. La couleur n’est pas permanente, mais elle offre une très bonne résistance au choc et frottement. Connu sous le nom de Blackline qui signifie une réalisation sur titane, et Black-PVD pour une réalisation sur acier chirurgical de type 316L ou LMV.

 

Piercing fluorescent et phosphorescent

FluorescentLes couleurs fluorescentes sont les couleurs qui s’illuminent près des lumières noires, des néo ultra-violet que l’on trouve le plus souvent en boite de nuit. Les bijoux corporels de cette couleur sont utilisés le plus souvent pour la langue, l’arcade et le nombril. Sans cette lumière les piercings sont souvent de couleur clair comme le blanc, rose, jaune ou vert clair.

phosphorescenceLa phosphorescence est obtenu avec un traitement dans la masse qui emmagasine la lumière du jour pour la reconstituée la nuit sous fort de petit lumière fluo. Le plus souvent utilisé avec des couleurs très clairs pour un meilleur rendu de lumière.

 

 

Piercing retainer (Invisible)

Piercing retainerNombreux sont ceux qui un jour on du enlever leur piercing temporairement pour quelconque raison comme le travail ou une réunion importante. Les piercings retainer sont des bijoux corporels invisibles, souvent flexibles en bioflex ou PTFE que l’on pose en remplacement pour éviter que la perforation ce rebouche. Ils existent pour pratiquement tout type de piercing comme l’arcade, le labret ou le nez, et sont souvent à clipser pour vous faciliter la pose.